Développer les capacités à être agile

Développer les capacités à être agiles


Un des principaux défis des Managers est de pouvoir continuer, dans des environnements incertains et complexes, de s’appuyer sur l’intelligence collective de l’équipe, que les collaborateurs restent dans un état d’esprit positif, qu’ils fassent preuve de motivation et d’engagement et surtout qu’ils puissent continuer de produire ensemble la valeur attendue de l’équipe.

Dans les situations incertaines et complexes, c'est-à-dire peu prédictibles, nous savons que la performance d’une équipe repose sur sa capacité à coopérer et à maintenir de bonnes interactions pour produire efficacement.


Notre vision de l’Agilité

Nous définissons l'agilité comme la capacité de réagir et d’agir avec un état d’esprit ouvert aux transformations internes ou externes. Ou encore, la capacité d'agir rapidement et avec compétence dans des environnements incertains.


Agir de manière Agile, c'est avant tout de créer systématiquement de la valeur pour les clients, les collaborateurs et l'entreprise, avec un état d'esprit spécifique et en utilisant des processus et des outils spécifiques, au service des personnes et de l'intelligence collective.


Devenir agile, c'est avant tout pratiquer les méthodes de travail agiles.


Créer très rapidement de la valeur pour le Business et une nouvelle façon de travailler au sein les équipes, supprimer les silos, accélérer la résolution de problèmes et l'innovation ainsi que développer l'intelligence collective et l'entrepreneuriat.


Une méthodologie qui permet facilement et très rapidement aux Managers et aux équipes de :

  • Faire face à l'INCONNU
  • Renforcer la COLLABORATION
  • Accélérer de l'INNOVATION
  • Maximiser la PRODUCTIVITÉ 
  • Faciliter la CONNECTIVITÉ

Make it Simple Consulting® a développé une approche spécifique de l’Agilité, basée sur une méthodologie, des processus et des outils qui permettent la mise en pratique d’un état d’esprit et d’une gestion Agile du Business.


Une approche de l’Agilité qui a fait ses preuves dans de nombreux secteurs d’activités et face à différents challenges et qui peut s’acquérir soit à travers une formation en groupe, soit à travers la mise en pratiques d’ateliers en équipe.


1) La Formation Ambassadeurs Agiles

L’objectif de cette formation de 2 jours hautement interactive et gérée en « mode ateliers » est de s'assurer que les équipes apprennent par la pratique.

La formation permet un apprentissage de l’essentiel (l’état d’esprit, les finalités, le modus operandi et les processus coopératifs clés) et s’articule autours d’ateliers Agile (utilisant les processus Agile clés) ainsi que le débriefing des ateliers et des processus à travers.


5 grands processus et outils coopératifs sont intégrés à cette formation :

La Cartographie des Problèmes et Opportunités, Le Business Challenge (les questions puissantes), la Co-création, le Co-Développement et la Co-décision.


Une documentation complète sur « comment » préparer et animer des ateliers Agile est fournie et expliquée au cours de la formation.

Cette Formation peut s’accompagner à la demande d’un suivi du développement de la pratique (Ateliers Agiles) au sein de l’entreprise.

Une formation Gestion de Projet Agile (utilisant les approches SCRUM) peut aussi être envisagée, après la Formation Ambassadeur, afin d’accélérer la transformation culturelle de l’entreprise.


2) Les Ateliers Agiles 

Une Formation en situation de travail qui permet d’acquérir l’état d’esprit, les outils et les méthodologies Agile en travaillant directement sur les challenges de l’équipe et de l’entreprise.


Des ateliers qui sont effectués pendant des moments d’équipe opérationnels ou sur des temps dédiés et qui vont utiliser les processus afin de :

  • Renforcer la collaboration
  • Accélérer la créativité et l'innovation
  • Maximiser la productivité 
  • Favoriser la connectivité au sein de l’équipe

Cette approche, qui peut se gérer en demi-journée, permet une découverte opérationnelle et rapide de l’Agilité et de son impact sur l’efficacité de l’équipe.


5 types d’ateliers peuvent être mise en œuvre :


  • Problème Mapping

Nous avons été formés depuis l'école à résoudre les problèmes en commençant tout de suite par la recherche de solution sans essayer de savoir ou de comprendre quel est le problème que l'on nous demande de résoudre. Plusieurs fois, «la solution est le problème»!

Plusieurs fois, on se projette dans le futur pour trouver immédiatement une solution sans vraiment se demander quel est le problème, en quoi c'est un problème (quels sont les impacts de ce problème) et pour qui c'est un problème!

En 30 minutes, avec le processus de cartographie des problèmes, nous nous assurerons que l'équipe traite le ou les problèmes réels et nous nous concentrerons sur «ici» et «maintenant».


  • Opportunity Mapping

La façon dont nous avons été formés à la résolution de problèmes détermine la façon dont nous travaillons avec les opportunités. Avec le processus de cartographie des opportunités, nous nous assurons que l'équipe explore tout le potentiel de la situation et est capable d'identifier rapidement les indicateurs clés de succès


  • Co-création

Il s'agit de passer de la cartographie des problèmes à la résolution des problèmes de manière très disruptive. Commencer à utiliser «Comment» au lieu de «Pourquoi».

Parfois, en raison de la complexité de la situation, nous n'avons aucune idée de la façon dont résoudre un problème. Le Processus de Co-Création active l'intelligence collective et permet aux équipes d'identifier les Intentions de Solution en 30 minutes


  • Co-Développement

Parfois, nous avons une idée pour résoudre un problème mais nous ne sommes pas prêts à prendre une décision et nous avons besoin de recevoir des commentaires et des propositions d'amélioration.

Le processus de co-développement active l'intelligence collective de l'équipe pour enrichir une idée, de manière très structurée, de manière très efficace et rapide (30 à 45 minutes).


  • Co-Décision

Très souvent, nous sommes perdus dans le processus de prise de décision et nous confondons question de clarification, opinion, objection et nous finissons par débattre et à trop complexifier le processus de décision.

Avec le processus de codécision, nous protégeons le processus de prise de décision des «jeux politiques». Il soutient l'expression de tous sans débat et se concentre sur tout impact pouvant résulter de la mise en œuvre de la décision. C'est un outil qui permet de gagner du temps et qui permet d'aligner les équipes sans rechercher de consensus, de compromis ou d'accord total.

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