Enquêtes 360°

Enquêtes 360°

Pourquoi un 360° Feedback ?
Cette méthode permet à l’individu évalué, et à son manager le cas échéant, de percevoir l’impact de sa posture, de ses comportements, de ses compétences et de sa capacité à piloter son activité sur son entourage professionnel. Les assesseurs étant d'univers variés, l'évaluation est relativement fiable et objective. Il s'agit donc davantage d'une méthode de développement personnel plutôt que d'une évaluation dans le sens strict du terme. 

Les atouts d'une évaluation à 360° :
  • Un regard croisé sur différentes questions qui permettent de faire un point relativement objectif sur sa posture et corriger sa trajectoire ;
  • Un cadre de référence concret pour une meilleure connaissance de soi offrant des pistes pour une évolution personnelle optimale ; 
  • Définir un plan d'action optimal suite à la restitution des résultats : confirmer - ou non - certains besoins en formation et/ou coaching ou au contraire mettre au jour certaines "lacunes" ou encore faire émerger de nouveaux talents ;
  • Contrairement à l'entretien annuel, pas de face à face, mais des questionnaires remplis anonymement, ce qui ôte les éventuelles tensions et/ou autres jalousies ou règlements de compte entre collègues.
Que peut-on évaluer ?
Les éléments qui sont évalués sont définis de manière personnalisée, en fonction de la culture de l'entreprise, du secteur d'activité, du nombre d'assesseurs, du poste, des enjeux de l'évaluation, etc. 

Quatre grands axes d’étude sont généralement évalués :
  • Les compétences managériales : management adapté, juste et équitable, gestion du changement et/ou des conflits, communication efficace, aisance à fédérer, impliquer et responsabiliser ses équipes, récompenser et reconnaître les compétences de ses collaborateurs, etc.
  • Le pilotage de l’activité : prise de décision, anticipation des difficultés, délégation, compréhension des enjeux et objectifs stratégiques des projets et de l'entreprise dans sa globalité, etc.
  • Les comportements : capacité à exprimer ses émotions et ressentis, qualité de ses relations avec les autres, flexibilité, disponibilité, communication orale, alignement avec les valeurs de l'entreprise et avec ses propres valeurs, etc.
  • Les aptitudes : Le Leadership, la prise de recul, la capacité à influencer, à convaincre, à gérer les conflits, à développer la collaboration, la créativité et à faciliter l’innovation, etc.
L’impact du Feedback dans le Développement Personnel et Professionnel :
Correctement communiqué, le feedback présente de nombreux intérêts pour le/la collaborateur(trice), pour le manager et pour l'entreprise.

Pour le/la collaborateur(trice) qui reçoit le feedback, cela lui permet de :
  • Mieux comprendre l'impact de ses actes sur lui/elle-même, sur les autres ou sur l'organisation.
  • Se sentir considéré(e) ou reconnue dans ce qu'il/elle fait et de percevoir à travers le feedback l'intérêt qui lui est porté.
  • Profiter des informations fournies pour acquérir une meilleure connaissance de ce que les autres perçoivent et savent d'elle-même (il/elle peut réduire ainsi son « angle mort » en référence à la fenêtre de Johari).
  • Se donner la possibilité de maintenir sa performance, de progresser et d'ajuster si nécessaire sa contribution au travail de l'équipe.
Pour la personne qui donne du feedback, cela lui permet de :
  • S'assurer que le/la collaborateur(trice) a bien compris ce qui attendu de lui/elle en terme de qualité, de quantité, de comportement, de résultat, ...
  • Montrer au collaborateur(trice) que l’on s'intéresse à lui/elle, à son travail, à son développement professionnel.
  • Éviter un recadrage ultérieur plus directif voire une situation qui pourrait dégénérer par manque de réactivité de sa part.
  • Maintenir le plus durablement possible la qualité de la relation avec le/la collaborateur(trice).
Pour l'entreprise, la pratique régulière du feedback à tous les niveaux permet de :
  • Optimiser les performances individuelles et collectives.
  • S'assurer de la bonne compréhension et du partage des objectifs, des projets, de la vision, ...
  • Développer la réactivité pour ajuster le tir lorsque cela est nécessaire.
  • Contribuer à la qualité de la communication et des relations interpersonnelles.
L’ensemble participe à un renforcement de la communication interpersonnelle, de l’intelligence collective, de la performance des relations qui ont un impact direct sur la collaboration, l’innovation et la performance économique de l’entreprise. 
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