Renforcer la cohésion d'équipe

Renforcer la cohésion d'équipe


Notre ambition est de travailler avec le collectif et en mode collaboratif sur ce qui fait « une équipe » et sur ce qui fait « une équipe à haute performance ».Nouveau paragraphe

Notre conviction est double :


  • Plus le manager et les collaborateurs se connaissent bien, plus il leur est facile de se comprendre, aussi bien individuellement que collectivement, et ainsi réduire les tensions contre productives qui existent dans le « travailler ensemble ».

  • Plus l’équipe a conscience de ses forces et de ses points de développement, aux regards des « meilleurs pratiques », et plus il lui est facile d’identifier les indicateurs à utiliser pour développer, aussi bien individuellement que collectivement, l’efficacité de l’équipe.

  • Efficacité individuelle et collective
  • Développement des compétences relationnelles
  • Prise de conscience de la dimension « équipe » et mise en exergue des éléments qui enrichissent le groupe et en tirer parti, mais aussi ceux qui ralentissent la réalisation de leurs objectifs et s’en défaire.

Séminaires d’équipe de deux jours qui peuvent aussi être travaillé en mode demi-journées: 


• Faire prendre conscience des « type de personnalité », de leurs motivations, des « préférences de travail » qui y sont associées et de l’importance de la gestion de la diversité dans la haute performance. 

La découverte des types de personnalités et des « préférences de travail » sont abordés de façon ludique et interactive (en atelier)


• Faire découvrir une nouvelle façon de travailler en mode collaboratif, en utilisant les méthodes Agiles, développées par Make it Simple®, qui s’appuient sur la puissance de la collaboration, l’intelligence collective et l’intelligence émotionnelle.


• S’assurer qu’au-delà des « productions » de l’équipe (« qu’est-ce qu’une équipe » / « qu’est-ce qu’une équipe à haute performance »), les membres de l’équipe mesurent l’écart qui pourrait exister entre leur production/vision et ce qui est défini par la littérature comme les « meilleurs pratiques ».


• Faire travailler l’équipe sur le « comment s’approprier » les indicateurs définis comme les « meilleurs pratiques » :


o Sécurité Psychologique

• Confiance (équation de la Confiance : crédibilité + fiabilité + intimité / auto-orientation)

• Responsabilité individuelle et collective


o Collectif et Collaboration

• Diversité (type de personnalité – générations – genres - fonctions)

• Agilité


o Raison d’être – Mission - Valeurs


• Faire travailler l’équipe sur la définition de sa « Raison d’être », de sa « Mission » et des « Valeurs » qui feront d’elle une équipe à haute performance et permettrons à chacun des membres de sortir de leur zone de confort et de se remettre en question sur ses méthodes de travail pour en adopter de nouvelles en toute confiance et sécurité


• Travailler un « chemin de développement de l’équipe » et des « indicateurs d’évaluations du développement de l’équipe » en mettant en résonnance les « meilleurs pratiques » avec les résultats de l’atelier collaboratif qui visera à identifier les pratiques de l’équipe qui « doivent absolument être protégées » (car c’est ce qui fait la force actuelle de l’équipe), celles qui « doivent absolument changer » (car cela freine l’équipe dans son développement) et enfin celles qui « doivent absolument être éliminées » (car cela empêche l’équipe d’être pleinement efficace).

L’objectif est d’aider l’équipe à prendre conscience de ses forces et de ses points de développement aux regards des « meilleurs pratiques » et à développer des indicateurs pouvant être utilisés pour se mesurer. 

Retour
Share by: